Qu’est ce qu’un œdème de cornée?
La cornée est la partie antérieure transparente de la paroi de l’œil. La lumière, pour atteindre la rétine, passe en premier par la cornée. La cornée est transparente grâce à l’organisation particulière de ses fibres de collagène et à sa physiologie. Elle est en quelque sorte comme une éponge déshydratée en permanence. Quand son système de déshydratation est défectueux, elle se remplit d’eau, gonfle et devient bleue, c’est l’œdème de cornée.
L’œdème de cornée est une lésion fréquente chez le chien et le chat. l’oedéme peut être bénin (baisse de l’acuité visuelle) ou sérieux (animal aveugle). Seule sa résolution permet de restituer une bonne vision. Certains œdèmes de cornée non douloureux s’aggravent secondairement par un ulcère douloureux.
Quelles sont les causes de l’œdème de cornée ?
Les causes sont l’ulcère cornéen, les kératites avec vaisseaux cornéens, le glaucome, les piqures d’insecte, les poils urticants de chenille processionnaire et les dysfonctionnements de l’endothélium. L’endothélium est la couche la plus profonde de la cornée. Cette couche, très fine et fragile, a un rôle de pompe qui déshydrate en permanence la cornée.
Comment analyse t-on un œdème de cornée ?
Le diagnostic clinique d’un œdème de cornée est facile pour le vétérinaire. L’analyse des causes nécessite des examens spécialisés : biomicroscopie en lampe à fente, tonométrie, test à la fluorescéine, tomographie en cohérence optique (OCT, voir « imagerie »), échographie haute fréquence, cytologie de cornée. L’OCT permet d’étudier en gros plan toutes les structures cornéennes (alors que l’épaisseur d’une cornée normale est d’environ 0.6 mm, l’OCT montre une image de cornée de plusieurs cm), de visualiser les anomalies de la cornée et de quantifier l’importance de l’œdème (pachymétrie).
Quelles sont les solutions ?
La résolution d’un œdème de cornée dépend de la rapidité de sa prise en charge.
S’il existe des collyres permettant de diminuer l’œdème de cornée, c’est le traitement de la cause qui permet la résorption de l’œdème, comme par exemple la guérison de l’ulcère ou d’une inflammation. Les vaisseaux cornéens peuvent être traités de manière chirurgicale.
Les œdèmes diffus et denses dont l’origine est un dysfonctionnement endothélial, ne peuvent être traités que de manière chirurgicale. Les techniques de kératectomie, de greffe de cornée, de thermoplastie ou de greffe marginale de lambeau conjonctival, utilisées classiquement ne sont pas toujours efficaces sur la vision. Une nouvelle technique chirurgicale est désormais disponible, elle permet d’empêcher la formation des ulcères et de restituer de la vision, même dans les cas avancés.