Toutes les pathologies

Amaurose

perte de vision sans lésion oculaire visible à l’examen de l’œil. l’amaurose est secondaire à une lésion de la rétine, du nerf optique, des voies visuelles ou du cortex cérébral. Le diagnostic est obtenu par ERG, OCT de rétine, échographie, IRM ou scanner.

Anomalie de l’œil du colley

affection héréditaire congénitale bilatérale se traduisant par des anomalies du fond d’œil qui peuvent être bénignes ou graves.

Atrophie de la rétine

perte des qualités morphologiques et fonctionnelles de la rétine. Cette atrophie peut être localisée sans répercussion sur la vision ou étendues ou généralisée avec perte de la vision. Les causes sont génétiques, inflammatoires, toxiques ou ischémiques.

Blépharite

inflammation des paupières qui deviennent rouges, elle peut être antérieure (partie cutanée), postérieure ou marginale. Le traitement est médical. une blépharite peut avoir une conséquence sur l’œil.

Cataracte

affection du cristallin se traduisant par une opacification du cristallin qui devient blanc et pouvant rendre le chien ou le chat aveugle. Le traitement est chirurgical.

Choriorétinite

inflammation de la choroïde (tissu vascularisé situé derrière la rétine et nourrissant celle-ci) puis inflammation de la rétine. Elle entraine une baisse de la vision définitive si la prise en charge est tardive. Les causes sont dysimmunitaires, infectieuses ou néoplasiques. Le traitement est médical.

Cil ectopique

affection caractérisée par la présence d’un poil situé sur le versant conjonctival d’une paupière et étant très irritant pour la cornée. Le traitement est chirurgical.

Congénitale

une anomalie oculaire est dite congénitale quand elle est présente à la naissance.

Conjonctivite

inflammation des conjonctives qui deviennent rouges ou parfois gonflées. Le traitement est médical avec des collyres.

Décollement de rétine

la rétine normalement plaquée dans le fond du globe oculaire, se détache et flotte comme un voile dans l’œil. La prise en charge est une urgence. Les causes sont des anomalies congénitales, héréditaires, inflammatoires, tumorales, ischémiques, traumatiques ou l’hypertension artérielle systémique. Le traitement est médical par des médicaments par voie générale ou une chirurgie.

Dermoïde cornéen

anomalie congénitale caractérisée par la présence de tissu cutané opaque sur la cornée. Le traitement chirurgical est le plus souvent indispensable.

Distichiasis

présence anormale de poils sur le bord libre des paupières. Ces poils sont irritants pour la cornée et peuvent provoquer un ulcère. Le traitement est chirurgical.

Douleur oculaire

Certaines malades oculaires sont très douloureuses comme les ulcères, les perforations, les uvéites, le glaucome aigu, l’abcès orbitaire… Le chien ou le chat ferme ses paupières (blépharospasme) et accepte difficilement la manipulation de son œil. Le meilleur traitement est celui de la cause qui provoque la douleur. Le traitement de la douleur sensu stricto se fait par collyre et antidouleurs par voie générale.

Entropion

Enroulement de la paupière vers l’intérieur avec irritation de la cornée. Le traitement est chirurgical.

Episclérite et sclérite

inflammation de l’épisclère (tissu qui entoure le globe oculaire) et de la sclère (parois du globe oculaire). Le diagnostic se fait par lampe à fente ou par échographie oculaire. Le traitement est médical.

Exophtalmie

position anormale de l’œil qui est poussé vers l’avant. Elle est la conséquence d’une masse située derrière l’œil. Quand l’exophtalmie est douloureuse, il s’agit d’une urgence.

Glaucome

maladie oculaire qui s’accompagne d’une augmentation de la pression intraoculaire (hypertension oculaire). Le glaucome non soigné conduit à la perte de vision. Le traitement est médical et chirurgical.

Héréditaire

Toute maladie issue d’une mutation génétique et transmissible à la descendance. Une maladie héréditaire (atrophie de la rétine, cataracte, glaucome, luxation du cristallin..) peut se dévoiler précocement chez le chiot ou tardivement chez le Chien ou le Chat adulte. Il existe un certain nombre de tests génétiques permettant de détecter les chiens porteurs de mutation génétique à répercussion oculaire.

Hyphéma

présence de sang dans l’œil. La prise en charge diagnostique est une urgence. Les causes peuvent être un traumatisme, une inflammation, une tumeur, une hypertension artérielle systémique.

Kératite

inflammation de la cornée se traduisant par une perte de transparence, l’apparition de vaisseaux cornéens et une baisse de l’acuité visuelle. Les causes sont très nombreuses. Le traitement est principalement médical et parfois chirurgical.

Kératomalacie

fonte de la cornée se traduisant par une cornée complétement blanche et ramollie. le traitement chirurgical (voir photo avant et après chirurgie) est une urgence.

Kystes intraoculaires

il s’agit de formations arrondies kystiques (contenu vide) flottant dans l’œil ou attachées à l’iris ou sur les procès ciliaires. Rarement dangereux, ils peuvent néanmoins gêner la vision, s’accompagner de glaucome ou cacher une tumeur adjacente. Le diagnostic est échographique. Un traitement chirurgical ou par laser peut être proposé dans certaines situations.

Luxation de la glande nictitante

cette glande appelée aussi glande lacrymale superficielle est située à la base de la membrane nictitante. Quand elle se luxe, elle apparait comme une boule rouge à l’angle interne de l’œil. Son traitement consiste en une remise en place chirurgicale. Il faut éviter de l’enlever.

la glande de Harder n’existe pas chez le chien et le chat. Elle existe chez le lapin et les rongeurs.

Persistance de membrane pupillaire

anomalie congénitale de la partie antérieure de l’œil se traduisant par des filaments pigmentés partant de l’iris et rejoignant parfois la cornée ou le cristallin. Décrite dans certaines races, elle peut parfois gêner la vision.

Sécheresse oculaire et kérato-conjonctivite sèche

anomalie de la surface oculaire secondaire à un dysfonctionnement du film lacrymal (anomalies des larmes, des paupières, des conjonctives ou du clignement). Le traitement est principalement médical. 

Séquestre cornéen du chat

maladie de la cornée observée chez certains chats se traduisant par une plaque brunâtre. La prise en charge est le plus souvent chirurgicale avec kératectomie et greffe de cornée.

Tache blanche sur l’œil

il s’agit d’une tache présente au niveau de la cornée. Les causes sont un dépôt de lipide, la présence de cellules inflammatoires, une cicatrice fibreuse, un œdème, une dystroph ie calcique, une dysplasie, une nécrose. En cas de douleur, il s’agit d’une urgence.

Tache noire sur l’iris

chez le chat, les taches noires apparaissant sur l’iris doivent être examinées avec attention car elles peuvent être le signe d’un mélanome diffus de l’iris avec risque de cancer. L’examen de l’iris par OCT (tomographie en cohérence optique) et par échographie haute fréquence permet d’établir un pronostic.

Traitement médicale oculaire

tout ce qui traite l’œil sans recourir à la chirurgie : collyres, pommades ophtalmiques, injections péri ou intraoculaires, médicaments en comprimés ou buvables, injections intramusculaires ou intraveineuses.

Tumeurs du bord des paupières et des conjonctives

chez le chien, ces tumeurs sont rarement graves mais sont irritantes pour l’œil. Elles doivent être traitées dès que possible par microchirurgie en respectant l’aspect uniforme du bord libre des paupières. Chez le chat, ces tumeurs sont le plus souvent graves.

Ulcère de cornée

Uvéite

inflammation des tissus vascularisées de l’œil (iris, corps ciliaire, choroïde). Les signes sont une douleur, une rougeur oculaire et une perte de transparence des milieux intraoculaires. L’acuité visuelle est diminuée. Les causes sont immunitaires, infectieuses ou tumorales (lymphome). La prise en charge diagnostique et thérapeutique est une urgence. Les traitements médicaux sont parfois longs.

Vaisseaux cornéens

anciennement appelés néovaisseaux, ils correspondent à présence de vaisseaux rouges visibles dans la cornée qui normalement est transparente. L’origine est principalement inflammatoire. Les traitements des néovaisseaux comprennent le traitement de la cause, l’injection locale de produits anti-vaisseaux ou la chirurgie (cautérisation sous microscope opératoire).