Cornée-Ulcère

Qu’est ce qu’un ulcère de cornée ?

La cornée est le hublot transparent de l’œil. Elle est particulièrement exposée aux traumatismes chez le chien et le chat. Elle est composée de trois parties : l’épithélium, le stroma et l’endothélium associé à la membrane de Descemet. L’ulcère de cornée est une perte de substance superficielle (uniquement l’épithélium) ou profonde (stroma). Il fait partie des affections les plus fréquentes de la cornée. Les ulcères profonds atteignant la membrane de Descemet peuvent perforer.

Quels sont les signes d’un ulcère de cornée ?

Les signes de l’ulcère sont une douleur (œil fermé, intolérance à la lumière, larmoiement, le chien cherche à se frotter l’œil), une rougeur de l’œil et une tache translucide ou blanche sur la cornée.

Un ulcère de cornée est une urgence qui nécessite une visite vétérinaire.

Comment diagnostiquer un ulcère ?

Le diagnostic se fait grâce à un colorant de fluorescéine qui va marquer l’ulcère. Un examen précis de l’œil et de la cornée à l’aide d’un biomicroscope est nécessaire. Il permet de définir la cause et la gravité de l’ulcère. L’imagerie par OCT permet de préciser en détail la profondeur de l’ulcère.

Quelles sont les causes d’un ulcère ?

Le diagnostic causal précis d’un ulcère peut nécessiter des examens sophistiqués (échographie oculaire UBM, tomographie en cohérence optique, cytologie, histopathologie, bactériologie, PCR…)

Les causes sont très nombreuses : traumatisme (coup, griffure ou piqure), corps étranger, cils mal implantés, entropion, anomalie du clignement des paupières, infection (bactérie, herpès virus félin-1, champignon), anomalie de la cornée (ulcère superficiel chronique ou récidivant),  paralysie nerveuse, brulure, effet toxique, dépôt de calcium, séquestre, maladie immunitaire, …

Quelles sont les solutions ?

Le traitement d’un ulcère de cornée est très variable : simples collyres, traitements intensifs en hospitalisation avec des collyres spéciaux, traitement de surface de la cornée sous anesthésie locale, chirurgies sous anesthésie et sous microscope opératoire (kératectomie, greffes, colles biologiques, lentilles, technique de cross linking, plastie des paupières..).