Cataracte

qu’est qu’une cataracte?

L’œil du chien et du chat contient derrière l’iris une grosse lentille appelée cristallin. Ce cristallin est transparent. Il a des fonctions optiques pour une vision optimale notamment pour la vision de près.

Ce cristallin est entouré d’une capsule (comme la paroi d’un ballon). Son intérieur est composé de fibres qui sont fabriquées en permanence. Ces fibres sont transparentes. La cataracte, définie comme la perte de transparence de ces fibres, correspond à un cristallin opaque.

Quelles sont les conséquences et les causes d’une cataracte?

La cataracte peut être stable ou évoluer dans le temps. Son début est discret et non visible à l‘œil nu. Le stade suivant correspond une extension à tout le cristallin sans bloquer totalement la vision (stade immature). Le stade ultime est la cataracte mature avec un cristallin blanc et opaque rendant le chien aveugle. La cataracte se traduit par une pupille blanche.

Les causes de cataracte sont nombreuses : congénitales, héréditaires, atrophie progressive de la rétine, diabète, perforation, inflammation de l’œil (uvéite), tumeur….

Comment diagnostiquer et analyser une cataracte?

Une cataracte doit être analysée le plus tôt possible, même si le chien voit encore. Si elle gêne suffisamment la vision et si la rétine est fonctionnelle, la cataracte doit être opérée, même si elle n’atteint qu’un seul œil. Une cataracte non traitée conduit à des complications oculaires (inflammation, glaucome, décollement de rétine…). D’autre part, plus une cataracte est opérée tardivement, plus les risques post opératoires sont importants.

L’analyse d’une cataracte comprend un bilan sanguin et un examen oculaire complet (tests oculaires, biomicroscopie en lampe  fente, mesure de la pression oculaire, gonioscopie, échographie, tomographie en cohérence optique, électrorétinographie). L’électrorétinographie est un examen sous anesthésie permettant  de savoir si les rétines, qui ne sont plus visibles du fait de la cataracte, sont fonctionnelles. Elle consiste à envoyer différents flashs de lumière sur l’œil, à recueillir à la surface de l’œil l’onde électrique produite par la rétine et à fournir des courbes qui seront analysées.

quelles sont les solutions?

L’opération de la cataracte est une chirurgie de routine pour les vétérinaires spécialistes. Elle est effectuée sous anesthésie générale gazeuse, sous microscope opératoire et par phaco-émulsification (appareil à ultrasons). Elle consiste à faire une petite ouverture de 3 mm sur le bord de la cornée, à faire une fenêtre sur la capsule antérieure du cristallin et à aspirer tout l’intérieur du cristallin délité par les ultrasons. Avant de fermer l’œil, on injecte un implant (photo ci jointe) dans l’œil qui permet de redonner une vision de bonne qualité.