La recherche des maladies héréditaires de l’œil (MHOC)

Pourquoi un examen des yeux chez les chiens et les chats de race ?

Certains clubs de race de chiens ou de chats ou bien certains éleveurs responsables demandent à ce que les animaux de race destinés à être reproducteurs passent un examen des yeux. Cet examen permet de détecter les maladies oculaires à potentiel héréditaire qui pourraient compromettre la qualité d’une lignée ou conduire à la production de chiens ou de chats atteints soit de maladie douloureuse pour l’œil, soit de maladie rendant aveugle .

Que recherche le vétérinaire ?

Le vétérinaire ophtalmologiste habilité pour cet examen MHOC, va rechercher les anomalies des paupières, de la cornée, du cristallin, du système d’évacuation de l’humeur aqueuse (voir « glaucome ») ou de la rétine qui sont typiquement héréditaires.

cataracte et dystrophie stromale

Comment se déroule l’examen ?

Cet examen est réalisé en salle de consultation avec le maître sur un animal vigile.

Le vétérinaire examine, avec un biomicroscope (système grossissant avec une loupe – voir Imagerie et examens en ophtalmologie vétérinaire), le segment antérieur (paupières, conjonctives, cornée, iris), puis il réalise une mesure la sécrétion lacrymale et celle de la pression intraoculaire (tonométrie). Puis il réalise une gonioscopie (analyse de l’angle irido-cornéen et du ligament pectiné).

goniodysplasie

Il met, à la fin de ce premier examen des gouttes sur chaque œil pour dilater les pupilles.

Le propriétaire attend ensuite 10 à 15 minutes en salle d’attente que les pupilles de son chien se dilatent.

Le vétérinaire examine enfin, avec un ophtalmoscope indirect, le cristallin et le fond d’œil, ce que l’on appelle le segment postérieur.

atrophie de rétine

Si une anomalie est détectée, le vétérinaire peut éventuellement proposer des examens complémentaires comme l’échographie, la tomographie en cohérence optique (voir « imagerie ») ou l’électro-rétinographie.

Comment est rempli le certificat ?

Selon que le chien ne présente pas d’anomalie oculaire ou qu’une anomalie héréditaire ou supposée héréditaire est détectée, le vétérinaire indique sur le certificat que le chien est indemne ou atteint.

Quand un chien est atteint d’une anomalie oculaire héréditaire, c’est le propriétaire du chien (si le club n’a pas pris de mesure pour cette anomalie) ou bien le Club de race qui décide d’autoriser la reproduction. Le vétérinaire a bien sûr un rôle de conseil.

Certaines anomalies discutables peuvent faire l’objet d’un nouvel examen après plusieurs mois.

Les Tests génétiques et l’examen MHOC sont ils opposables ?

La réponse est non. En effet, un test génétique permet de détecter une mutation pouvant déclencher une seule maladie oculaire dans une race donnée. Un examen oculaire MHOC permet de détecter une maladie oculaire potentiellement héréditaire pour la quelle le test génétique n’existe pas ou n’est pas fiable.